dimanche 13 novembre 2011

Le retour

J'écrivais il y a une semaine qu'il m'était impossible de conclure alors que j'avais encore les deux pieds et la tête en Afrique du Sud. Une semaine après avoir atterri, ce n'est pas beaucoup plus facile. Peut être n'y a-t-il pas de conclusion à ce genre de voyage.
Quelques informations factuelles et néanmoins significatives. D'abord pour la partie vélo, j'ai donc parcouru, 10 158 km en 142 journées. Par pays :
- en Nouvelle Zélande : 35 journées de vélo, 2 505 km, en moyenne 72 km par jour
- au Vietnam : 27 journées de vélo, 2 243 km, en moyenne 83 km par jour
- au Canada et aux USA : 65 journées de vélo, 4 386 km, en moyenne 71 km par jour
- en Afrique du Sud : 15 journées de vélo, 1 024 km, en moyenne 68 km par jour
Je trouvais la Nouvelle Zélande très exigeante physiquement, mais je crois que l'Afrique du Sud l'est encore plus.
Ensuite un autre chiffre, qui m'impressionne au moins autant que le total des kilomètres, celui du nombre de consultations de mon blog : 14 460 pages vues à ce jour. C'était très important pour moi de partager ce voyage. Cela me fait très plaisir de voir que j'ai pu faire passer un peu de mon aventure à mes lecteurs.
Quelles sont mes impressions ces derniers jours ?
Premièrement, après une journée de visite et de préparation de voyage du retour (rendre la voiture de location, emballer Xena...) bien chargée, j'ai réalisé dans la salle d'embarquement de l'aéroport de Johannesburg que le voyage était cette fois définitivement terminé, ce qui m'a occasionné un léger coup de blues.
Deuxièmement, quand j'ai commencé à marcher dans l'aéroport de Francfort, j'ai eu le sentiment extrêmement bizarre d'être partie la veille.
Troisièmement, quand je me suis réveillée mardi, j'ai eu l'impression que tout cela n'avait eu que la durée d'un rêve.
Depuis, les choses se mettent peu à peu en place. Mais je dois dire que la meilleure description que je peux donner de ce que je ressens, c'est : bizarre.
J'ai commencé à ranger mes affaires de voyage, voici les souvenirs matériels que j'ai rapportés. Le reste, ce sont des photos, un journal de bord, quelques habits que j'ai acheté pour en remplacer d'autres, des tampons dans mon passeport et tout ce qui est gravé dans ma mémoire. Il y a aussi, mais cela, ce ne sont pas que des souvenirs, toutes les belles rencontres que j'ai faites et les nouveaux amis qui sont dans mon coeur. C'est le plus important, avec le plaisir de retrouver ma famille et mes amis d'ici.

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas dans les stats parce que je m'étais abonnée au flux rss mais j'ai également suivi tout ça de mon fauteuil.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. MERCI à toi !
    Merci pour ton sens du partage et ta générosité.
    A très bientôt j'espère pour de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
  3. « Qu'y avait-il au bout de la grande boucle ? La joie tranquille d'être allé jusqu'au bout du rêve. »

    Je reprends simplement les mots du navigateur Bernard Moitessier, que je t'écrivais avant ton départ, en te souhaitant d'aller jusqu'au bout du rêve.

    Aujourd'hui, tu es allé au bout de la grande boucle et je te souhaite de savourer pleinement et durablement cette joie tranquille ...

    Peut-être d'ailleurs, est-elle ce sentiment que tu ressens et que tu caractérises de "bizarre" …

    Par la qualité de tes récits et de tes photos, tu as su nous faire voyager, nous faire rêver et nous avons pris la route avec toi, avec enthousiasme et bonheur, avec curiosité et beaucoup d'impatience de te retrouver à chacune de tes "étapes-blog".

    De belles valeurs nous ont été transmises, merci infiniment pour ce partage.
    Et n'oublie pas : SAVOURE ...

    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marie Laure pour nous avoir fait partager ce merveilleux voyage. Bon courage pour reprendre pied ici, ça ne doit pas être simple.
    Mais non on est ravis et on a hâte de te revoir. Et qui sait, à la chorale ce soir ???
    bises
    Pascal et Vincent

    RépondreSupprimer