dimanche 29 mai 2011

Au frais à Da Lat









Quoi de neuf depuis deux semaines ? Pas mal de route, mais aussi de longs arrêts pour prendre le temps.






La dernière fois que j'ai posté un message (pas le Viet Quizz), j'étais en route pour Quy Nhon. Souvent, le matin, le paysage ressemblait à ça.

Quy Nhon est une ville de 260 000 habitants, peu fréquentée par les touristes occidentaux. Ceci explique des prix plus que raisonnables pour l'hôtellerie (j'ai pu m'offrir un 4 étoiles pour moins cher qu'un Formule 1) et une ambiance sympathique, sans sollicitation permanente pour acheter tout et n'importe quoi.

J'ai également continué mes découvertes culinaires, j'essaie modérément, je ne suis pas particulièrement intrépide de ce point de vue. En tout cas, ce poisson était excellent.

Quy Nhon est aussi à peu près au centre de l'ancien royaume des Cham. On trouve le long de la route des tours immédiatement reconnaissables. Les Cham étaient bouddhistes (ci-dessus la déesse Mahisamardini, 12ème s.). Les aléas de l'histoire ont fait qu'aujourd'hui ils habitent dans le delta du Mekong principalement (donc beaucoup plus au sud) et sont musulmans.

J'ai quitté Quy Nhon et sa baie après quelques jours, en direction de Nha Trang, étape repos suivante. Un autre paysage typique, les rizières avant que le riz ne soit planté : c'est moins photogénique que le vert.

Je pensais que lundi dernier serait ma dernière journée sur l'infâme route n° 1 et cela m'a motivée pour arriver rapidement chez Ralph et Nga, un couple australo-vietnamien, rencontré par l'intermédiaire d'un site de couch-surfing pour cyclistes. Après 740 km, dont environ 520 sur la route n° 1, leur accueil et leur générosité ont regonflé le physique et le moral à bloc. Comme ils ont accepté de m'accueillir quatre jours, ils ont dû prévenir la police de ma présence chez eux. Au Vietnam, cela ne fait pas partie des habitudes d'accueillir des étrangers chez soi.

Ce fut donc ma semaine bichonnage : massage, bain dans une source d'eau chaude, sortie en montage et bain dans la rivière (totalement hors circuits touristiques), une journée en bâteau dans la baie de Nha Trang.

Sur les conseils de Ralph et après avoir consulté les blogs d'autres cyclistes, j'ai fini par revenir sur ma décision d'emprunter la nouvelle route vers Da Lat (col à 1600 m), j'y étais dès lors pour 50 nouveaux kilomètres sur la route n° 1. C'était néanmoins une sage décision. Vendredi donc, j'ai enfin retrouvé une petite route de campagne, très agréable à vélo, avec un paysage aride complètement différent de ce que j'ai vu jusqu'à présent.

Puis, samedi, hier, j'ai fait une étape d'anthologie. Au programme le col Ngoan Muc - appelé col Bellevue par les Français - (980 m) en partant de Tan Son (120 m). Environ 15 km de montée sur une route asphaltée à 10 %. Deux heures et demie d'ascension. Heureusement, la pente n'est pas raide. Oui mais voilà, mon objectif du jour se situait à 1475 m d'altitude. Les dix derniers kilomètres (sur 90 au total) sont donc également en montée. Il eut été sage de s'arrêter vers le 65ème kilomètre, mais je ne suis pas toujours très sage. Je suis arrivée exténuée, car pour parfaire le tableau, pendant les dix derniers kilomètres, la pluie était au rendez-vous. Que dire ? je n'ai pas été très raisonnable, mais je suis plutôt fière d'avoir fait cette étape.

Me voilà donc à Da Lat. Dire qu'il fait frais est très relatif. A vue de nez, il fait environ 25°. Beaucoup de bâtiments ont une architecture qui rappelle la présence des Français, et quelques personnes parlent encore la langue de Marguerite Duras (ben oui, pourquoi toujours Molière ?). Ce dimanche midi, je suis allée dans un restaurant "international", ils passaient des chansons françaises, ça m'a fait tout drôle. Il faut dire que depuis trois mois et demi, je parle beaucoup plus anglais que français (et ce n'est pas près de changer), alors quand la voix de Dalida chantant "Besame mucho" envahit un lieu public, je me demande ce qui se passe. Autre nouveauté, je suis à la recherche d'une ceinture : sport + chaleur + nourriture équilibrée = je flotte dans mes pantalons.

1 commentaire:

  1. Salut l'aventurière,

    10 jours sans nouvelle sur le blog, ça fait long... Mais pédaler compte plus que raconter pour avancer avec Xena.
    Les paysages et tes récits sont toujours un régal pour les bloggeurs sédentaires (dont je suis) !!! A bientôt.
    PS : attention à ne pas trop flotter

    RépondreSupprimer