lundi 16 mai 2011

Visites, plages et vélo











Je vous ai laissé la semaine dernière à la citadelle de Hue. Le lendemain, je suis allée visiter d'autres monuments fameux de l'ancienne capitale impériale.


Tout d'abord, trois tombeaux magnifiques. J'ai eu la chance de pouvoir visiter le plus somptueux presque toute seule, car il était tôt. En voici un petit extrait (à droite).


Je vous présente l'empereur Khai Dinh (statue de taille réelle, le monsieur mesurait 1,53 m). La forêt que vous voyez est à l'intérieur d'un des monuments qui comprend des temples, des pièces d'eau, plusieurs tombeaux au sens strict, pas mal pour reposer en paix. En réalité, l'empereur a fait transformer son palais en lieu de recueillement après sa mort.

A Hue, il y a aussi une pagode célèbre dans tout le Vietnam, la pagode Thien Mu.

Après avoir vu tous ces monuments magnifiques, j'ai repris la route vers le sud en faisant étape dans un lieu assez exceptionnel, malgré qu'il soit mal mis en valeur, Cam Lo, situé entre un lagon et une plage de sable blanc. Un peu de carte postale... Vous ne verrez pas beaucoup de photos de plage sur ce blog : quand j'y vais, c'est pour me baigner, et dans ce cas, je n'emporte pas mon appareil photo. Néanmoins, je confirme que les plages sont belles et l'eau d'une température tout à fait agréable.

Le lendemain, j'étais sur mon vélo dès 6h25 pour entamer mon étape du jour avec au programme, dès le départ, un col. Le col Hai Van (nuage de mer), culmine à 496 m. Si vous avez bien lu le paragraphe précédent, vous avez compris que je suis partie du niveau de la mer. En lui même ce col n'est pas trop difficile à franchir quand la visibilité est bonne (ce qui était le cas), la difficulté vient de la chaleur. Mais bon, à 8 heures j'y étais, avec cette magnifique vue sur Danang. De plus, en haut, la température était beaucoup plus agréable qu'en bas. Il me restait alors une bonne cinquantaire de kilomètres avant d'atteindre la charmante petite ville de Hoi An où j'avais décidé de faire une grosse pause. C'est un grand rassemblement de touristes, toutefois cela n'ôte rien au charme désuet d'une ville dans laquelle il fait bon se promener. L'on peut y visiter de vieilles maisons où se mélangent les influences vietnamienne, chinoise et japonaise. Et à l'intérieur, il peut y avoir de magnifiques poissons.

Après avoir consacré une journée à la visite de My Son, principal vestige de la civilisation Cham, mais surtout presqu'intégralement détruit pas les Américains pendant la guerre, et une autre journée (enfin plutôt une demi-journée, faut pas exagérer quand même) à la plage, j'ai repris la route dimanche. C'était la récolte du riz. Plein de monde dans les rizières ; certains paysans font tout à la main et d'autres ont des machines pour les aider. Rien qu'en passant à travers les rizières, je sentais l'émulation. Ce qui est étonnant, c'est de voir en l'espace d'une vingtaine de kilomètres, des paysans qui récoltent, d'autres qui retournent déjà la terre (franchement, retourner une rizière à la bèche, c'est un travail de galérien) et d'autres qui sèment. Je rappelle que plus au nord, on était encore assez loin de la récolte (au nord, il y a deux récoltes par an, au sud, il y en a trois, au centre je ne sais pas...)

J'ai aussi pris le temps de faire le point sur le parcours qu'il me reste jusqu'à Saigon. C'est avec plaisir que j'ai constaté que je n'ai pas besoin de faire de grandes étapes. Même si je me suis habituée, la chaleur est encore un facteur à prendre en compte pour l'organisation de la partie vélo. Tant que je peux faire des étapes de 70 km, tout va bien. Au-delà, cela devient éprouvant.

Et en arrivant dans l'hôtel du jour, j'ai retrouvé des objets qui m'interpellent depuis mon arrivée. Il y a presque toujours des sandales à disposition dans les chambres (même les plus miteuses), et souvent on leur a infligé ce traitement : pourquoi ? oui pourquoi ? si vous avez des idées, je suis preneuse.


Pour finir en beauté ce message, et pour la troisième fois sur ce blog, je souhaite la bienvenue dans ce monde où le vélo a été inventé au petit Paulin. Sa maman Anouk, son papa et sa grande soeur sont très heureux.

7 commentaires:

  1. les sandales, c'est des chaussons proposés au client. Mais suis pas sûr.
    J'adore ta photo des poissons.
    bises
    aline

    RépondreSupprimer
  2. hello! pour les sandales voici mes propositions: cela veut dire
    "soyez les bienvenu à la maison"
    ou
    faites comme chez vous!
    ou bien!
    mettez les sandales, pour ne pas salir mes sols!!!
    bonne continuation dans ce beau pays

    RépondreSupprimer
  3. Moi je sais... Il y avait la meme chose en Thailande. Surtout dans les toilettes publics, par mesure d'hygiene, on doit se dechausser et enfiler les tongues a disposition. Et on en coupe un bout pour que les gens ne se barrent pas avec. Aux voleurs! Il aurait l'air fin celui qui les volerait avec les le bout de ses tongues coupes ;-)
    Magnifiques photos ML. Que ca fait du bien de se replonger dans le voyage, l'Asie, la liberte, le velo...
    Au fait si tu souffres de trop de la chaleur, tu peux acheter des sels de rehydratation en pharmacie. Tu t'en fais une gourde et ca fait un bien fou! Surtout que l'eau en bouteille n'est pas minerale (c'est souvent que de l'eau usagee traite), donc un peu de mineraux ca fait du bien au corps!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  4. En voilà une question qui aurait pu faire un bon "viet quizz".

    A mon avis, c'est pour que les tongs soient bien rangées contre le mur !!!!

    et avec les bouts arrondis, ça l'fait pas...du coup, hop-là un coup de ciseaux. Trop astucieux !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien la version d' Anne-Laure... j'ai des tocs mais j'me soigne ...

    As-tu regardé les pieds de tes hôtes ... ils ont peut-être une spécificité ...

    Dernière idée... pour faire parler les curieux !

    Sinon ...encore de magnifiques photos ... on a même plus besoin de poser des congés, le dépaysement est assuré ... Je me demande qui va gérer les reports en fin d'année ...

    RépondreSupprimer
  6. Merci Sylvia ! j'avais bien compris la partie "se déchausser par mesure d'hygiène", maintenant le mystère est levé pour la partie "sandales mutilées". Et merci pour les conseils concernant l'eau.

    Pascale, si tu veux, tu poses des congés et tu viens pédaler avec moi ;-) pas de problème de report dans ce cas (je pense à mon retour...)

    RépondreSupprimer
  7. .... je vais casser ta moyenne .... je n'ai pas le mollet suffisamment ferme ! mais avec un porte-bagage (confortable) c'eût été envisageable !!!

    RépondreSupprimer