dimanche 8 mai 2011

Xin chào











= hello. Au début, c'était le seul mot que je connaissais. Puis j'ai appris le nécessaire pour manger ("poulet", "boeuf", "soupe de pâtes de riz", "riz", "merci" etc), le nécessaire pour payer ("combien ça coûte ?"), et le nécessaire pour discuter ("je ne comprends pas" - ce n'est pas tout de savoir poser une question, il faut encore comprendre la réponse).

Cette semaine a été marquée par beaucoup de route en traversant de beaux paysages, dès que la route principale a pu être évitée. Sur la route, on croise toutes sortes de véhicules transportant tout ce qu'on peut imaginer (poules, cochons, canards, chiens, vivants ou morts, et du matériel de toutes sortes), des vaches, des buffles. En s'arrêtant pour la soupe du matin, on peut être un peu surpris de ce qu'on trouvedans l'échoppe, et pour la pause, on peut se faire servir du jus de canne à sucre.


Dans la partie centrale du Vietnam que je viens de traverser, il y a beaucoup d'églises. Certaines me rappellent une petite région sympathique de l'est de la France. Malgré qu'elles soient situées à quatre kilomètres de la mer de Chine.


Le moyen d'éviter la route n° 1, c'est d'emprunter le "Chemin Ho Chi Minh" (DHCM), route de légende qui a permis de transporter des biens entre le Nord et le Sud du pays pendant la guerre contre les Américains. C'est beaucoup plus vallonné que la route n° 1, mais il y a beaucoup moins de trafic. En zigzagant entre la montagne et la mer, j'ai passé six jours sans voir un occidental. Du côté montagne, j'ai été confrontée à la pauvreté. A vélo, on est plongé dans la vie quotidienne des habitants des lieux traversés, qu'on le veuille ou non. Je dois avouer que cela m'a secouée. Le plus beau paysage ne peut pas compenser le sentiment d'injustice mélé d'impuissance que j'ai ressenti.


Heureusement, il y a aussi des endroits merveilleux et la capacité des Vietnamiens à développer leur pays ne fait aucun doute pour moi. Je précise que les petites routes de campagne sont très agréables pour les cyclistes, à condition d'avoir les oreilles grandes ouvertes et d'être prêt à accélérer instantanément lorsqu'on entend un, voire deux (un de chaque côté) chiens arriver au grand galop.

J'ai fait étape dans la charmante ville de Dong Hoi (complètement détruite pendant la guerre), au bord de la mer. De là, je suis allée visiter la grotte de Phong Nha, située dans un écrin d'une beauté saisissante. Ensuite, j'ai eu la chance de pouvoir entrer dans la grotte "du Paradis", qui a été ouverte au public il y a quatre mois seulement. La grotte mesure 31 km de long (on en visite un), à son point le plus haut, elle fait 100 mètres de haut. C'est énorme. C'est aussi la plus belle grotte que j'ai vue à ce jour (tous pays confondus).

Hier, retour sur le "chemin Ho Chi Minh", avec la traversée de l'ancienne zone dimilitarisée (quand le Sud et le Nord du Vietnam étaient séparés). Une grande belle route vide pendant près de 90 km. Je n'en croyais pas mes yeux. J'en ai même pris des photos (du vide)...


Et aujourd'hui, me voilà à Hue, haut lieu de la mémoire du pays. J'ai visité cette après-midi la Citadelle, c'est à dire l'ancien palais de l'empereur. Construit au début du XIX° siècle, il montre une partie du meilleur de ce que ce pays est capable de produire, malgré les importantes destructions infligées par les Français et les Américains.

Ah ! j'ai passé ce matin le millième kilomètre parcouru depuis mon arrivée au Vietnam ; du côté "vélo", la principale difficulté, c'est toujours la gestion de la chaleur. Par chance, il y a des journées où le ciel est couvert (vous aurez noté l'arrivée du ciel bleu sur mes photos) et, de temps en temps, il pleut.

4 commentaires:

  1. Hello LM .... Tes photos sont un régal pour les yeux et tes commentaires une dose de bonne humeur pour la journée ....

    RépondreSupprimer
  2. trop fabuleux et déjà, 1000 kms .. je suis bluffé !!! je ne te verrais plus jamais de la même façon moi .. vivement l'expo photos sur "mes mollets de par le monde" !! youpiee
    c'est un vrai régal ce vert si vert partout .. j'adore !!!

    et je confirme que cela fait du bien ... j’emmène tout dans ma tête pour les 10 kms des courses de Strasbourg demain.. sous la pluie !!grrrrr

    biz des tas

    Vincent

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    Ce soir il y avait le choix entre la finale de la coupe de France de football ou la finale de l'eurovision !!! Moi j'ai choisi le programme "tdm5c" et franchement y'a pas photos,tu les mets tous minables. Même la nuit des musées ne résiste pas...

    Avec le mois de mai et l'arrivée des beaux jours, je me suis remise au vélo. C'est vraiment trop dur, y'a le vent, le pollen, la circulation, les travaux, etc... des trucs de dingues !!! Manque juste les bosses.... pour vivre la même aventure !!!!

    Mais non je rigole............

    NB : Lille a gagné la coupe de France 1 à 0 contre Paris. Vive les ch'tis

    RépondreSupprimer
  4. Salut Vincent ! je me demandais où tu étais passé.

    Anne-Laure, faut pas lacher le morceau, le vélo, c'est super ! Et bravo à Lille. Je ne me suis pas levée en plein milieu de la nuit pour voir le match, mais j'aurais pu, c'était retransmis sur TV5 monde. Y'a aussi "des chiffres et des lettres" toutes les après-midi... et le journal de 20h de France 2 le matin à 7 heures. Le journal de la TSR, juste avant, me convient mieux.

    RépondreSupprimer