dimanche 1 mai 2011

Dans une chaleur étouffante










Eh oui, jusqu'à hier la chaleur était tout à fait gérable, mais aujourd'hui, j'ai cru à un moment que des fontaines s'écoulaient de tous mes pores. J'ai découvert une nouvelle boisson : le thé vert au citron froid (vendu en bouteilles de 50 cl).


Depuis plusieurs jours, j'ai adapté mes horaires au climat. Je fais comme les Vietnamiens (en tout cas ceux que je vois dehors) : je me réveille vers 5h30, je me prépare, je sors de l'hôtel vers 6h pour être au plus tard à 7h sur mon vélo. Jusqu'à hier, cela ne posait pas de problème de m'arrêter entre 13 et 14h, mais aujourd'hui cela aurait été impossible. Evidemment, l'heure à laquelle je m'endors est en conséquence.


Bon, maintenant je reprends le fil de la semaine. Je m'était arrêtée à Ha Long.

Je suis allée faire un tour en bateau, avec une nuit, dans la baie. A cette période de l'année, inutile de penser qu'il y aura du ciel bleu. Néanmoins, le ciel était suffisamment dégagé et j'ai pu admirer le paysage. Je confirme tout ce qu'on dit : c'est un très bel endroit. La baie est habitée par des pêcheurs dont les maisons sont flottantes. Voici l'école. C'est aussi un lieu très touristique. Autant je garde un bon souvenir des 24 heures sur le bateau, autant je garde un mauvais souvenir des habitants de Ha Long qui semblent, pour la majorité de ceux que j'ai rencontrés, principalement préoccupés par le moyen de gagner le plus d'argent possible avec les touristes.




J'ai ensuite pris la route vers le sud. Je dois dire qu'il y a eu une cinquantaine de kilomètres moches, avec de mauvaises odeurs et la poussière (ça, c'est permanent). Le genre qui fait que je me suis demandée ce que je faisais là.


Mais, après Hai Phong, j'ai pu emprunter une route de campagne et cela a commencé à devenir sympa. De temps en temps, il faut traverser un pont flottant (3 à ce jour). Ajoutés aux routes par endroit en mauvais état, mon vélo doit enfin montrer qu'il est un vrai vélo tous chemins.



Puis je suis arrivée à Ninh Binh (une "petite" ville de 130 000 habitants - en Nouvelle Zélande, sur l'île du Sud, une ville c'était 40 000 habitants...) Je suis allée visiter Tam Coc, la "Ha Long des terres". C'est un très bel endroit, très calme, et les chèvres circulent au seul endroit où elles le peuvent (en bas, c'est soit la rivière, soit la rizière). Après cette journée tranquille, j'ai repris la route vers le sud hier en faisant un petit crochet par Phat Diem, où l'on trouve une cathédrale mélange de style sino-vietnamien (avec quelques petites références européennes - la cathédrale, c'est la deuxième tour).




J'ai quelques journées de vélo devant moi. Quand je prends une pause au bord de la route, cela ressemble en général à ça. Et de temps en temps, un panneau me rappelle le régime politique du pays.

Je commence à m'habituer à toutes les nouveautés ; je commence aussi à savoir où chercher quoi. Néanmoins, il ne se passe pas un jour sans que je me pose une cinquantaine de questions sur le pourquoi du comment. Il ne se passe pas un jour (à vélo) pendant lequel au moins une cinquantaine de personnes me disent "Hello". Quand je m'arrête, il est rare que je reste longtemps seule, surtout les jours où les enfants n'ont pas école. Parmi les questions que je me pose : comment, dans un pays communiste, est-il possible qu'il faille négocier tous les prix ? pourquoi, les étrangers doivent-ils payer plus (j'ai testé) ?


Mais quand, le dimanche 1er mai, à 8h30 du matin, je me fais dépasser par une course cycliste, dans une circulation incontrôlée : les bras m'en tombent.

Et enfin, pour ceux qui ont oublié la géographie du Vietnam, voici une carte. Comme vous l'avez compris, mon projet est de ralier Ho Chi Minh City (Saigon) après être partie de Hanoi.



Un de mes buts pour la semaine qui vient : trouver une solution pour sécher le linge. C'est un vrai casse-tête.

4 commentaires:

  1. Le dépaysement a l'air total...

    Pour ton linge, essaie les lavomatics (lol) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Les gens que tu croises te disent "hello" car tu es une star ....

    Magnifiques photos !!!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai trouvé la solution pour le linge : l'air conditionné. Les habits mouillés sèchent 10 fois plus vite que sans air conditionné, en une nuit c'est réglé. Y'a toujours une solution !
    Pour ce qui est d'être une star : bientôt une photo qui prouvera que j'ai le look qu'il faut...

    RépondreSupprimer
  4. Hello

    ai été pas mal absent mais me revoila ... pas simple de suivre toutes ces aventures et de préparer notre spectacle hélas sans toi !!
    je pense bien à toi à chaque répét ... et vais je aller jusqu'à demander de matérialiser ta place sur scéne lol ?? mais non, je ri-go-leeee

    allez je continue à lire .. j'ai trop de retard
    roule bien et tout plein de bisous à toi

    RépondreSupprimer