mardi 7 juin 2011

Douce transition
















Je reviens un peu en arrière, car j'en étais restée à Da Lat. Avec l'humidité ambiante et le climat dû à l'altitude, tout semble pousser avec une facilité déconcertante. Dans le Jardin des Fleurs municipal, j'ai pensé qu'il y avait peut être une idée pour le prochain passage du jury des 4 fleurs à Bischheim. La région de Da Lat produit des légumes, du café, des fleurs et semble s'en sortir plutôt bien économiquement ; chaque minuscule parcelle de terrain est utilisée. De plus, dans la mesure du possible, il faut se dépécher de faire ce qu'on a à faire avant 14 heures, car après, avec une régularité de métronome, la pluie tombe, et pas qu'un peu. Au passage, je précise que le café est excellentissime, avec ou sans glaçons. Le climat particulier entraîne une architecture particulière, déjà une touche de Canada ?Plus particulier encore, la "Crazy House de Hang Nga", la maison rêvée d'une architecte locale, qui porte bien son nom et que j'ai adoré. En compagnie de Hong, de l'association à but lucratif des "Easy Rider", j'ai fait un tour en moto qui m'a permis de traverser les beaux paysages des environs de Da Lat et de visiter une plantation de café, un village dont les habitants font partie d'une des minorités du Vietnam, une usine de soie, une ferme de fleurs, des chutes d'eau et de discuter avec un Vietnamien (Hong) qui a vécu les événements dramatiques de la guerre et ses conséquences (34 mois en camp de rééducation en ce qui le concerne, entre autre).

Puis, pour mon départ de Da Lat, j'ai descendu au sec les 10 kilomètres que j'avais grimpé sous la pluie quatre jours auparavant. Sans comparaison...





Sur la route de Saigon, j'ai passé encore une journée au frais, en restant à une altitude supérieure à 1 000 mètres et en visitant les Chutes de Gougah. Le début de la journée suivante était également dans les hauteurs, mais après une descentre extraordinaire de 9 kilomètres, la chaleur était de nouveau au rendez-vous. La descente elle-même est fantastique, et pour mettre du piquant, les conducteurs qui montent n'hésitent pas un instant (ou presque) à doubler sans visibilité.







La circulation est le fait marquant des 90 kilomètres qui précèdent Saigon. Je pensais avoir tout vu au Vietnam en cette matière, eh bien non. Ici c'est pire. Heureusement, pour l'entrée dans la ville j'ai été guidée par Gérard, un Français qui habite presque toute l'année à Saigon que j'avais rencontré il y a trois semaines et qui m'a accueillie chaleureusement. Dimanche, il m'a emmenée faire un grand tour à moto. Nous avons visité Cu Chi, site retraçant les techniques de combat (tunnels, pièges, etc) utilisées contre les Américains. Originalité : on peut tester toutes sortes d'armes de guerre de cette époque ; voici le vendeur de balles, au cas où un lecteur souhaite tirer avec un AK 47, c'est l'endroit.




Depuis, je visite tranquillement Saigon, ville trépidante dont j'apprécie l'ambiance malgré les quelques désagréments, et qui mélange témoignages du colonialisme, architecture vietnamienne traditionnelle et constructions hyper-modernes (aussi connues sous le nom de gratte-ciel). J'ai également commencé à préparer la transition vers la côte ouest du Canada que j'atteindrai le 15 juin. Une chose que je prévois avec certitude : je vais grelotter en atterrissant (environ 18° ces jours-ci à Vancouver contre 31° à Saigon - avec une température ressentie de 37°-).


PS : malheureusement, je n'ai pas trouvé la solution pour les lignes blanches. Le problème se pose quand je télécharge des photos (beaucoup de photos = beaucoup de lignes blanches)

2 commentaires:

  1. Salut Marie-Laure,

    au diable les espaces entre le titre et le texte, n'hésite pas à mettre des photos qui font rêver tous les blogueurs qui suivent ton périple avec assiduité voire frénésie !!!

    Pour le choc thermique, l'Alsace et même la France entière n'est pas en reste avec des variations de 28° à 18° (et vice-versa) d'un jour à l'autre...

    La météo est un sujet universel et inépuisable...

    Bonne transition et à bientôt pour la suite des aventures sur un nouveau continent !!!

    RépondreSupprimer
  2. salut
    on n'arrive plus à enregistrer un commentaire sur les journées des 11 et 12/06. aie aie aie
    quelqu'un sait comment faire svp !!
    merci et bon dimanche
    Vincent

    RépondreSupprimer