mardi 19 juillet 2011

Un grand tournant

Je ne parlerai plus du soleil sur ce blog... il a suffit que j'évoque son retour, pour qu'il parte à nouveau.
Depuis le dernier message, j'ai roulé trois journées complètes sous la pluie. Il en résulte que j'ai vu toute la côte Pacifique de l'état de Washington sous l'eau.
Un beau moment de soleil toutefois avec cet arc-en-ciel à Hoodsport (mais ce n'est pas l'océan Pacifique).
Mais une cyclotouriste ne se laisse pas démotiver pour si peu. Un moment de réconfort dans un resto très américain (pour la petite histoire, d'une part, je ne pensais pas que j'aurai de si grosses portions, d'autre part, je n'ai pas réussi à finir malgré mon grand appétit).
Comme par enchantement, le soleil est revenu pour la traversée de la frontière entre l'état de Washington et l'Oregon. Cette dernière se trouve au milieu du pont qui franchit la fameuse Columbia River, dont l'embouchure est surnommée "le cimetière du Pacifique" (environ 2 000 bateaux échoués depuis 1792). Non seulement cette embouchure est très dangereuse, mais elle est aussi très large, le pont mesure 4,2 miles (6,7 km) avec une belle petite montée du côté Oregon où le pont culmine à 70 mètres de hauteur. Heureusement, lorsque je suis passée, il n'y avait presque pas de vent.
Arrivée à Astoria, nord de l'Oregon, il me restait à rejoindre Portland pour un rendez-vous important. J'ai pris la petite route qui traverse la montagne et les prairies. Je me suis arrêtée à Birkenfeld pour prendre un café. Le propriétaire du Birkenfeld Country store (le seul magasin-café sur 100 kilomètres) me l'a gentiment offert. Et franchement, pendant toute cette journée, je me suis crue dans les Vosges, par un mauvais jour d'été (= pas froid mais pluvieux). Le soir, j'ai été très gentiment accueillie par Judy, à Banks. La route qu'elle m'a conseillée pour rejoindre Portland prenait la clef des champs, et là, c'est la plaine alsacienne que j'ai cru retrouver.
En fin d'après-midi, mon rendez-vous important est arrivé : Vérène a débarqué, elle aussi s'est demandé pourquoi elle avait fait autant d'heures d'avion pour se retrouver en Alsace. Elle me rejoint pour visiter principalement la côte Pacifique, de l'Oregon jusqu'au nord de la Californie. Aujourd'hui, c'était l'étape "achat du vélo". En passant dans la rue, cette plaque d'immatriculation a inévitablement attiré mon attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire