samedi 17 septembre 2011

Et voilà l'Afrique (2)

L'arrivée à Cape Town, en avion, par beau temps, est quelque chose d'extraordinaire. Cette ville est située dans un lieu incroyable : entre l'océan et Table Mountain.
Je visite doucement car le jetlag se fait durement sentir. Sur le "Waterfront", un panneau a saisi mon attention. Mon voyage un peu résumé. Cette impression est d'autant plus marquée que la Coupe du Monde de rugby vient de commencer en Nouvelle-Zélande (cela se voit -beaucoup de sud-africains portent le maillot national dans la rue). Quand je vois les journalistes d'ici se promener dans des endroits où j'étais il y a quelques mois, cela donne un air de continuité. Et puis, il y a toutes les choses qu'il faut faire à l'arrivée : acheter un guide, trouver des informations sur tous les types de logement que je pourrai rencontrer sur ma route, remonter le vélo et le faire réviser (grosse révision cette fois - changement de la chaine et des pignons), chercher des cyclotouristes pour avoir des conseils, tenter de comprendre au plus vite comment tout fonctionne. Il n'y a plus de décalage horaire avec la France... ça sent l'écurie.
Une chose est déjà claire, l'Afrique du Sud n'est pas le pays du vélo. Mais bon, j'ai l'habitude maintenant de la circulation dans les pays où la voiture est reine.
Tout cela m'a laissé largement le temps d'aller visiter Robben Island, prison infâme dans laquelle Nelson Mandela a passé dix-huit de ses vingt-sept années de réclusion. Une partie de la visite est présentée par un ancien détenu, arrêté après les émeutes de Soweto en 1976 et qui a passé cinq années dans cette prison. Cela rend l'histoire récente très concrète. Ce qui est étonnant, c'est que la prison est située dans un lieu enchanteur, le contraste est saisissant. Sur la photo de gauche, c'est l'île que l'on voit au milieu de la baie (la photo est prise depuis Table Mountain - 1 000 m d'altitude). J'ai pu y voir des Springboks (enfin surtout leurs fesses car elles s'enfuyaient à toute vitesse). Et sur Table Mountain, encore un monument qui m'a particulièrement touchée : une table d'orientation avec les grandes villes par lesquelles je suis passée. San Francisco : 16 478 km, Los Angeles : 16 050 km, Hanoi : 11 063 km, Wellington : 11 299 km. Finalement, Paris est la plus proche (9 344 km).
Pour ce qui est des Sud-africains, ma première impression est très favorable. Surtout depuis qu'une serveuse m'a fait la blague de la semaine : quand je lui ai demandé une table pour une personne, elle m'a répondu que dans ce resto on ne servait pas les personnes seules, qu'il fallait être au minimum à deux. J'ai marché à fond jusqu'à ce qu'elle éclate de rire, puis moi aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire