jeudi 20 octobre 2011

Des montagnes, des montagnes et encore des montagnes

Tout d'abord merci pour tous les mots d'encouragement. Après dix jours de voiture, je ne regrette toujours pas mon choix. Il m'a fallu une semaine sans effort physique et avec beaucoup de repos pour commencer à me sentir reposée. De plus, j'ai choisi d'aller dans les montagnes, ce que je n'aurais pas pu faire à vélo (ou alors il me fallait quelques mois supplémentaires). Et des montagnes, en Afrique du Sud, il y en a beaucoup.
J'avais terminé mon message précédent à Nieu Bethesda. Encore quelques mots à propos de ce village de bout de piste. On y trouve la maison de Helen Martin, artiste autodidacte qui a passé de nombreuses années à décorer sa maison dans un style très personnel. Certains appellent cela de l'art brut. J'ai trouvé cette maison très intéressante.
J'ai passé ensuite une demi-journée dans le Moutain Zebra National Park. Très beau parc, très peu fréquenté car hors des sentiers battus. J'ai pu aller à la chasse aux photos et j'aime beaucoup cela. Avec la pratique, je commence à repérer des animaux bien cachés. D'autres prennent la pose pour les visiteurs.
En allant dans la direction du Lesotho, je me suis arrêtée dans le petit village de Lady Grey. Le vieux monsieur propriétaire du Backpacker très rustique dans lequel j'ai logé m'a conseillé de monter au Jouberts Pass. Pour atteindre ce col, à 1990 m d'altitude, la piste est très raide par endroits. Et ma petite voiture de location a été bien brave de me mener jusqu'au sommet. Le lendemain, c'était reparti pour une longue section de piste. Je suis allée visiter un minuscule village nommé Rhodes, classé monument national. Ce qui veut dire qu'il est à peu près dans l'état dans lequel il était à la fin du XIXème siècle, lors de sa fondation. Le village en lui même est joli, mais ce sont surtout les paysages environnant qui sont à couper le souffle. La descente du Barkly Pass vers Elliott (asphalte) est quelque chose d'absolument extraordinaire.
J'ai ensuite traversé la région qui était, du temps de l'apartheid, le Transkei, du nord au sud, pour rejoindre la côte. Malheureusement, le temps est passé au gris pendant trois jours, donc peu de photos. Néanmoins, j'ai passé un très bon moment, près de l'océan, entourée par la forêt tropicale. Au programme : marche et repos. Enfin non, la marche je ne l'ai pas faite. J'ai passé la soirée précédente à faire la fête avec deux jeunes Françaises (Amandine et Camille), danseuses émérites, et deux sud-africains (Rex et Bob), qui comme moi, n'en croyaient pas leurs yeux. Le lendemain, je n'étais pas en état pour un effort physique...
Aujourd'hui, me revoilà dans les montagnes : le Drakensberg. Beaucoup plus connu des touristes. Et demain, je vais marcher, pour de bon cette fois.

5 commentaires:

  1. A défaut de pédaler, tu marches et tu visites des endroits magnifiques.
    Tu alimentes ton blog plus copieusement et nous en profitons pleinement tandis que le brouillard automnal persiste en Alsace !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ben alors, plus de vélo, plus de photos !!! Ne me dis pas que t'as pas bougée de l'hôtel ??? Allez fais nous encore partager un peu de rêve...

    RépondreSupprimer
  3. Anne-Laure, il va falloir t'y faire. Dans une dizaine de jours, je serai rentrée, et je ne pourrai plus poster des messages de pays lointain. Prépare-toi...

    RépondreSupprimer
  4. A chacun sa préparation, bientôt le retour !!!
    Mais le voyage continuera encore un peu grâce à tes récits que nous écouterons avidement....

    RépondreSupprimer
  5. ok. Et puis, j'ai plus de 7000 photos, au cas où...

    RépondreSupprimer