jeudi 13 octobre 2011

Nature et urbanisme (1)

Grand changement cette semaine sur le TDM5C : après être arrivée à Port Elisabeth, j'ai décidé d'arrêter là mon trajet à vélo et de continuer en voiture. J'y pensais depuis quelques jours. En effet, la fatigue physique s'est accumulée. Avec elle, la motivation pour affronter les grandes étapes solitaires, qui sont presque la règle en Afrique du Sud, s'est évaporée. Depuis deux jours donc, je voyage dans une Kia Picanto. Xena est coincée à l'arrière. Le bon côté, c'est que je vais pouvoir visiter plus de lieux qu'à vélo. Pour info, l'Afrique du Sud est plus de deux fois plus grande que la France, avec environ cinquante millions d'habitants. De plus, je vais pouvoir visiter les parcs et réserves naturelles, ce qui est impossible à vélo (je vous laisse imaginer la rencontre d'un cyclotouriste et d'un lion).
J'ai d'ailleurs déjà commencé. J'ai visité deux parcs nationaux et une réserve privée.
Je ne vais pas faire la liste des animaux observés, plus ou moins longtemps, pour une fois ce sera "spécial photo". Enfin presque. Juste une petite remarque sur les rhinocéros. Le braconnage est en forte recrudescence. Je trouvais déjà la croyance dans les soi-disants vertues de la corne stupide, mais après avoir vu deux de ces animaux brouter de l'herbe aussi paisiblement que des vaches vosgiennes, je pense qu'il manque quelques neurones à ceux qui achètent cela à prix d'or.
Je suis passée par Graaf-Reinet, une petite ville au nord de Port Elisabeth, entourée par les montagnes. Retour dans le climat aride. En montant sur les hauteurs, on voit distinctement l'organisation urbanistique habituelle des villes sud-africaines (en tout cas celles que j'ai vues jusque là et c'est à nuancer pour les grandes villes). Il y a un centre, avec les magasins, les services et les maisons des Blancs, et autour, plus ou moins visibles, les townships des Noirs. C'est également vrai dans le village de Nieu Bethesda (1 000 hbts), un peu le bout du monde, car la route asphaltée n'arrive pas jusque là. En Afrique du Sud, sans doute plus que partout ailleurs, rien n'est simple. Je ne peux pas m'empêcher d'évoquer l'actualité, je ne sais pas si cette information a été diffusée en dehors du pays. Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix, avait invité le Dalaï Lama, pour fêter son 80ème anniversaire (celui de D. Tutu) et participer à une conférence. Le gouvernement sud-africain a refusé de donner un visa. Eh oui, dans le pays de Nelson Mandela. Bon, j'ai une très mauvaise connexion aujourd'hui : le reste des photos dans un autre message.

2 commentaires:

  1. merci
    en effet, moi j'ignorais cette histoire du Dalaï lama mais l'actualité et moi en même temps ...

    RépondreSupprimer
  2. On dirait que les "10 000 KM" t'ont donné un grand coup de pompe !!!

    Bon en même temps faut les faire.... on peut aisément comprendre ton envie de retrouver les joies de la voiture, car c'en est une !!!

    Continue à te ménager pour nous revenir en forme.

    RépondreSupprimer