jeudi 24 février 2011

Kia Ora

Cela veut dire bonjour en Maori, et encore bien d'autres choses selon le ton employé.

Comme je l'écrivais hier, j'ai fait pas mal de route ces derniers jours. Pour les passionnés de cartes routières, je suis partie de Hamilton pour Waitomo Caves, traversant un paysage de collines sur lesquelles l'activité principale est l'élevage. Pour l'instant, j'ai vu plus de vaches que de moutons.





A Waitomo Caves, j'ai pris le temps d'aller visiter les trois grottes principales, Aranui Cave, Ruakuri Cave (la photo des lucioles a été prise là) et la Waitomo Glowworms Cave. Dans cette dernière, il est interdit de prendre des photos. C'est bien dommage, car je ne peux vous montrer ce que j'ai vu : après un petit tour dans une grotte tout à fait classique, la guide nous a fait monter dans un bateau qu'elle a ensuite dirigé dans la partie où l'on navigue sur une eau des plus calme et sous un ciel étoilé de lucioles. Des centaines et des centaines de lucioles, accrochées au "plafond", qui produisent chacune une petite lumière bleue. Ce que vous voyez sur la photo du Kiwi Quizz, ce sont les filaments produits par chaque luciole pour attraper sa nourriture au vol. C'est magique.



Le lendemain, j'ai pris la route en direction de Mokau, sur la côte, au bord de la mer de Tasmanie. Longue étape, quatre grosses bosses, et un très beau paysage sur les 20 derniers kilomètres, le long de la Awakino River. J'aime bien les rivières ; en général, si la route longe une rivière, cela veut dire qu'il n'y a pas trop de "ups and downs". C'est à partir de là que j'ai pensé à Xena (la vraie), par moment je m'imaginais très bien la voir apparaître au prochain tournant. Ce qui m'a aussi impressionnée, ce sont les pans de montagne recouverts de fougères arborescentes.







Puis j'ai débouché sur l'océan, pour mes 5 derniers kilomètres du jour (pas de photo - trop envie d'arriver). Awsome !








Hier, j'ai continué mon chemin vers le sud. Une nouvelle rivière au petit matin (Mokau river), y'a pas mieux pour commencer la journée. Au loin, j'ai commencé à apercevoir le Mount Taranaki. Avant d'y arriver, la route n'a pas été trop difficile. A part le col du Mount Messenger, 3,6 km de montée, genre col des Vosges (je n'ai jamais monté un col des Vosges à vélo). Arrivée au sommet, je me suis dit que je venais de réaliser quelque chose, mais que je pouvais pas en faire deux comme ça dans la journée.





En fin d'après midi, en me rendant à la Youth Hostel de New Plymouth, j'ai eu le bonheur de voir le Mount Taranaki (volcan de 2518 m) complètement dégagé. En hiver, le sommet est couvert de neige, ce doit être encore plus beau.




Et ce matin, je suis allée me promener le long de la baie et dans New Plymouth. Ca ne se voit pas sur la photo, mais le vent qui venait de la mer était plutôt frisquet.










Pour finir le message d'aujourd'hui : un clin d'oeil pour l'une des membres du blog.










1 commentaire:

  1. Kia Ora Marie-Laure

    Vraiment quelle belle idée ce blog pour partager quasi pas à pas ton aventure. 3 jours sans internet et sans travail (c'était 1 VSD pour moi). Ca fait du bien. Même si je n'ai pas joué au kiwi quizz je suis quand même allée dans un super resto ce week-end (et en étant invitée en plus !!!! trop cool). Tu vois Marie-Laure, toi tu pédales, moi je mange....
    Allez bonne route et à bientôt.

    RépondreSupprimer