mardi 1 mars 2011

La ligne blanche












Eh oui : c'est elle.

Merci pour votre participation active !
Pour info, il y a très peu de pistes cyclables en Nouvelle-Zélande. Parfois, il y a une large partie asphaltée à la gauche de la ligne, on peut donc l'utiliser comme une piste cyclable ; parfois il n'y a rien, il faut donc serrer la ligne au plus près (à sa droite), pour éviter les quelques conducteurs inconscients que l'on peut rencontrer.
C'est d'ailleurs en grande partie le trafic important qui m'a fait accélerer le rythme pour quitter l'île du Nord (connue pour l'intensité de son trafic routier) et rejoindre l'île du Sud, beaucoup plus calme.
En partant de New Plymouth, j'ai choisi la route "des terres" ; en évitant la route de la côte, je pensais éviter le vent. Quelle déduction inadéquate ! Trois heures vent de face. Il n'y a rien que je déteste plus à vélo que le vent de face. Ca me rend mauvaise. Malgré un terrain peu accidenté, j'ai fait ma plus faible moyenne depuis le début du voyage (il fallait pédaler dans les descentes pour avancer). Cela m'a convaincue que j'avais pris la bonne décision en réservant une place dans un bus pour rejoindre Wellington, à l'extrême sud de l'île du Nord. Trois jours gagnés, sans regrets.








Wellington "the windy city", mérite bien son nom (il y a même une expression pour dénommer les périodes - exceptionnelles - pendant lesquelles il n'y pas de vent pendant plusieurs jours). En dehors de cela, c'est une ville charmante, mélange d'anciens et de nouveaux bâtiments. On a un peu l'impression d'être au bout de quelque chose.
Il y a également un musée très intéressant. Je dois dire que les Néo-zélandais ont un talent particulier pour la muséographie. Ils ont un autre talent : l'organisation mise en place pour rendre la vie des voyageurs facile. Je n'ai jamais vu ça.
Et hier, j'ai pris le ferry pour rejoindre l'île du Sud. Le temps était assez couvert, néanmoins à l'arrivée, quelques rayons de soleil ont pu percer les nuages. Pendant environ une demi-heure, l'énorme ferry se faufile dans le passage qui mène à la petite ville de Picton. Il n'y a presqu'aucune habitation, au loin s'alignent des chaînes de montagnes, cela donne l'impression que les premiers humains qui sont passés là, ont vu la même chose. Cela m'a provoqué une émotion rare. Mais ce n'était rien comparé à l'état extatique (je n'exagère pas) dans lequel j'étais quand j'ai posé mon vélo sur cette nouvelle terre (pour moi) et fait mes premiers tours de roues.


Puis, aujourd'hui, j'avais prévu une longue étape, après trois jours sans vélo, cela ne m'inquiétait pas. Quand je suis partie de Picton : un peu de pluie, un peu de vent. C'est ce qu'on appelle ne faire qu'un avec la nature. Deux heures plus tard, la nature à décidé qu'elle ne voulait plus faire un avec moi. C'était la tempête. Le vent était si fort que cela devenait dangereux. Trempée ça va, mais allongée dans le fossé renversée par le vent, ce n'est pas ma définition du voyage à vélo.

Des passants m'ont dit que cela durerait jusqu'à la fin de l'après-midi. Je me suis donc arrêtée là. Le soleil est revenu deux heures plus tard... Mais bon, je suis au sec, il fait bon, toutes mes affaires sont sèches, et j'ai fais la découverte de Havelock. Quand on voit la photo, on imagine mal que quelques heures avant c'était l'enfer du cycliste au même endroit (à part la couleur ocre de l'eau).



Et puis, comme je le dis toujours, partout dans le monde, on retrouve un petit quelque chose de l'Alsace.



3 commentaires:

  1. Hello,

    J'avais hâte de connaître la réponse du kiwi quizz !!! C'est chose faite. Ton récit me donne du peps pour la journée.
    Hier, j'ai joué les VRP de Xéna et son aventurière... Quelques personnes m'ont demandé de tes nouvelles que j'ai eu plaisir à partager. Je leur transfère dès ce matin l'adresse du blog pour qu'elles puissent suivre en "live" ton voyage. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    A quand une photo de notre aventurière téméraire ????

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai ça, à quand une photo de la sportive qui fait face au vent et à la pluie ????

    RépondreSupprimer