mercredi 16 mars 2011

La ville de la Reine

Ca y est, j'y suis. Mon but de ces derniers jours, relier le Nord le l'île du Sud (Picton) à Queenstown à vélo, est atteint. 982 km sur la côte ouest.

Depuis Franz Joseph Glacier qu'ai-je vu, qu'ai-je fais ?

Eh bien, le lendemain, très optimiste, j'ai pris la route pour rejoindre Fox Glacier, l'autre glacier du coin, à vingt-trois km ; c'est peu, mais avec trois grosses "bosses", la pluie et le froid, c'est l'enfer sur le vélo. Arrivée à Fox Glacier (là aussi le village porte le nom du glacier), je ne pensais qu'à prendre une douche chaude et me réchauffer. Ce que j'ai fait. Il a plu toute la journée, puis, comme souvent ici, en moins d'une demi-heure le temps a changé et le soleil est revenu. Cela m'a donné l'occasion d'aller voir ce fameux Fox Glacier et sa rivière de glaçons.




En revanche, le lendemain, le programme était un peu plus chargé. Ma plus longue étape jusque là, presque 124 km. Mais ce n'était de loin pas la plus difficile. Je suis passée de la montagne, à la mer, à la route côtière avec ses raidillons, pour arriver en fin d'après-midi à Haast Junction. Ce qui est particulier, depuis Fox Glacier, c'est qu'il y a de moins en moins d'habitations et donc d'habitants. On peut facilement rouler deux ou trois heures sans croiser personne (en dehors des voitures). Cela donne le temps d'admirer le paysage, qui est beau, mais aussi varié.

Au Backpacker de Haast Junction, j'ai fait connaissance avec Catherine et Roger, des Québécois qui font également une sorte de tour du monde (pour plus de photos sur la Nouvelle-Zélande, vous pouvez les retrouver sur leur blog : http://www.rogeretcatherine.blogspot.com/).

Le lendemain : grand jour. Au programme l'un des cols fameux de l'île du Sud. Il n'y en a pas beaucoup, alors tous les cyclotouristes les connaissent. Celui-ci, le Haast pass, culmine à seulement 564 m d'altitude (la journée commence au niveau de la mer), mais comme souvent ici, les constructeurs de route ne se posent pas beaucoup de questions : pourquoi faire des lacets quand on peut monter tout droit ? Oui, mais ça fait des pentes entre 15 et 20 %, et avec un vélo chargé, les cuisses et le coeur crient "au secours". En revanche, quel bonheur lorsque la difficulté est passée ! J'ai retrouvé Roger et Catherine, au bas du col, au col et nous avons ensuite fait un bout de chemin ensemble pour finir la journée.




Il faut dire que depuis quelques jours, il n'y a qu'une route (n° 6). Tous les cyclotouristes sont dessus, dans un sens ou dans l'autre, et à chaque étape c'est l'occasion de partager les expériences.

Aussi, le soir même, j'ai fait la connaissance d'une cyclotouriste belge (flamande), prénommée Sofie, qui m'avait outrageusement dépassée quelques jours plus tôt.
Le lendemain, grand bonheur du cyclotouriste, le vent de dos s'est levé. Il poussait si fort que cela aidait même dans les montées. Je suis arrivée assez tôt à Wanaka pour pouvoir encore prendre un bout de gâteau avec deux autres cyclotouristes sur le bord du lac, acheter des patins de freins (urgent), chercher à rencontrer une amie d'une voisine de ma soeur (Florence) et m'occuper du quotidien.

Le soir, j'ai retrouvé Sofie à l'auberge de jeunesse, nous avons papoté, bien sympathisé, et finalement décidé de rester un jour à Wanaka (chacune pour des raisons différentes - j'avais en particulier du matériel à réparer) et de faire le dernier tronçon jusqu'à Queenstown ensemble.



Je dois dire que c'était une super idée. L'étape d'hier - Crown range - comportait un



nouveau col pas évident, dans un paysage de western, avec un air sec auquel je n'étais plus habituée. Rouler avec une coéquipière avec laquelle on passe la moitié du temps à rigoler rend le tout très agréable.
J'ai aussi pris beaucoup de plaisir à rencontrer Florence et sa famille, installés depuis plusieurs années à Wanaka, qui m'ont fait découvrir la Nouvelle-Zélande "par l'intérieur".
Aujourd'hui, Sofie et moi sommes à Queenstown, chacune prépare la suite de son voyage, et on n'a pas fini de rigoler.

5 commentaires:

  1. En voilà des bonnes nouvelles qui mettent de bonne humeur et relèguent notre météo locale (ciel gris et pluie) au dernier plan.
    Ca fait du bien de découvrir la NZ à travers ton récit et tes photos.
    allez hop-là, courage pour les prochaines "bosses" !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hello ML ... alors comme je suis blonde j'ai mis un certain temps pour trouver comment me connecter ... merci Anne-Laure pour ton aide ... ce qui ne m'a pas empêchée de rester dans ton sillage depuis le premier jour. C'est comme un livre dont on découvre presque chaque jour un nouveau chapitre ! la prochaine fois, précise pour les "bosses" car j'ai cru que c'était la conséquence de ta chute dans le fossé .... Allez roulez jeunesse et RDV à la prochaine étape !!!

    RépondreSupprimer
  3. hello la reine larry

    heureuse de savoir ce week end en prenant de tes nouvelles que tu n 'étais pas au japon.
    quel plaisir de voyager à travers ton récit ,quels magnifiques paysages !!!
    bon courage et à plus pour de nouvelles aventures

    Kroll

    RépondreSupprimer
  4. Chers lecteurs, moi aussi je suis curieuse. Il y a des membres de ce blog que je n'arrive pas à identifier... j'aimerais bien savoir qui est Balthazar Picsou, et qui est Kroll ?
    (mail : association1907@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  5. hello!!
    c'est cool d'avoir trouvé des amies pour faire un bout de chemin ensemble..et se n'est que le début de l'aventure.....
    je vous encourage à faire un tour sur le cite de roger et catherine de belles photos,comme nous a dit notre Larry More
    et bon courage pour la suite avec xena( au faite elle se comporte bien ?pas trop de crevaison?)

    RépondreSupprimer