samedi 26 mars 2011

Ouest - Est










Voilà, voilà. Pas de message posté pendant 10 jours, et maintenant j'ai plein de photos à montrer.


J'en étais donc à Queenstown et à sa situation très favorable au bord du Wakatipu Lake. Après une journée de repos, j'ai joué les touristes en prenant un bus pour aller faire la très fameuse croisière sur le Milford Sound. Comme le Milford Sound n'est pas tout à fait à côté de Queenstown, il y a quatre heures de bus à l'aller et quatre heures au retour. Je n'ai pas eu la chance d'avoir le soleil avec moi ce jour là. Au Milford Sound, il pleut 200 jours par an. Et quand il pleut, il y a des cascades partout, ce qui n'est pas le cas quand il fait beau (ça console).

Quelques animaux ont bien voulu se laisser observer. Voici une des célébrités locales, le kea (prononcer kia),


supposer être un des oiseaux les plus intelligents de la terre. Aussi célèbres, mais moins spécifiques, les phoques.


Suite à cette journée de bus, ma seule envie était de remonter sur mon vélo. Comme j'avais rendez-vous quatre jours plus tard à Dunedin avec Sofie, j'ai pris la carte et divisé le trajet en quatre étapes. Ce trajet m'a fait quitté la zone très touristique (en passant néanmoins là où le "bungy" a été inventé - vous savez, les gens qui sautent d'un pont accrochés à un élastique) et traverser une partie de la Nouvelle-Zélande moins signalée dans les guides, mais pleine de charme. C'est la région du vin et des chercheurs d'or. Je dois dire que pour une Française, voir des vignes dans cet environnement (photo) est un peu étrange. Les anciennes mines, quant à elles m'ont fait revisiter mes classiques du Wild West états-uniens.


Après ces paysages montagneux et très arides, j'ai débarqué dans le pays des moutons. J'étais très surprise depuis mon arrivée sur l'île du Sud de ne pas en voir plus, la Nouvelle-Zélande est quand même connue pour ça, non ? Mais là, je les ai vus. Des milliers et des milliers de moutons. En m'arrêtant au bord de la route pour faire une pause, j'ai fait la connaissance avec Mr. MacCorkindale, quatrième génération d'éleveurs de moutons originaire d'Ecosse. Cette famille possède 16 000 moutons et entre 4 et 500 têtes de bétail.


Lors de mon étape à Roxburgh, en pleine saison de récolte des pommes, la propriétaire du Backpacker dans lequel j'ai dormi m'a conseillé d'emprunter le chemin au bord de la rivière plutôt que la route principale. Très bon conseil. J'ai suivi pendant une dizaine de kilomètres le cours de la "Mighty" Clutha River. C'est ma rivière préférée en Nouvelle-Zélande (si si, on peut avoir un coup de coeur pour une rivière).


En Nouvelle-Zélande, un des sports nationaux est d'avoir une boîte aux lettres originale. Je n'ai pas commencé à les photographier car il y en a des centaines. Mais celle-ci, je ne pouvais la rater.


Et donc, comme je le disais dans mon précédent message, je suis arrivée à Dunedin. Charmante ville sur la côte est de l'île du Sud dans laquelle il fait bon faire une pause. J'y ai retrouvé Sofie et nous sommes parties pour trois jours sur le Otago Rail Trail. C'est une ancienne ligne de chemin de fer qui a été transformée en chemin carrossable. Très pratiquée par les cyclistes. Ici ce ne sont pas les chercheurs d'or, mais les éleveurs de moutons qui ont (un peu) façonné le paysage. Rendez-vous avec les grands espaces. Sur cette ligne de chemin de fer, au plus fort de son exploitation, c'est à dire pendant la première moitié du vingtième siècle, jusqu'à 120 000 moutons ont transité en une année. Le Otago Rail Trail fait environ 150 km que nous avons couvert en trois jours. Sans problème, car par définition, le chemin suivant l'ancienne ligne, quand ça monte, ce n'est vraiment pas très raide. De plus, tout est extrêmement bien organisé et nous avons eu la chance de bénéficier d'une nuit dans un Bed&Breakfast très confortable pour un prix défiant toute concurrence avec un accueil chaleureux qui m'amène à faire un peu de publicité. Si vous passez par là, l'adresse à ne pas manquer, c'est le Lauder Store B&B à Lauder. J'espère que vous allez pouvoir "cliquer" sur les photos panoramiques.



Et pour finir ce long message, un des oiseaux emblématiques de la Nouvelle-Zélande : le Pukeko avec ses belles plumes bleues.

5 commentaires:

  1. Super tes photos ! On s'évade avec toi !!!

    RépondreSupprimer
  2. finalement, je ne vais pas chez l'ophtalmo car ce coup-ci j'ai vu le point rouge... Ah, le jeu est fini... dommage pour moi !!!
    Sympas ces endroits qui ressemblent à des décors de cinéma, ça donne l'impression de voyager hors du temps !!!
    Allez bonne route, accompagnée de ton alter égo Sofie.

    RépondreSupprimer
  3. Sympa le truc de "Control +".
    Et également les photos "cliquables", bien que je n'ai pas réussi sur les deux panoramiques.
    La boîte aux lettres est sympa, mais un peu ...encombrante !

    RépondreSupprimer
  4. mon collègue Christophe vient de me dire que c'est son pote A.J. Hacket qui a inventé le Bungy !!! Le monde est petit...lol

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui ! il connait l'inventeur du bungy ?? parce qu'en Nouvelle-Zélande, le bungy, c'est une institution.

    RépondreSupprimer