mercredi 9 mars 2011

Pause au pied du glacier

Je roule, je roule... 580 km depuis le dernier message (celui avant la photo). Et puis hier, mon corps a dit "stop ! il faut un peu de repos". Je suis allée faire ce matin une petite marche de 3 heures pour voir le Franz Joseph Glacier. Photo à la fin du message. Je reprends dans l'ordre chronologique.

J'en étais donc à Havelock, arrêtée par la tempête.

L'étape suivante a été la ville de Nelson. Aujourd'hui, je poste aussi quelques images insolites, pour changer.








Puis, le 4 mars, grosse étape. Pas très longue, mais avec deux grosses bosses ; la première, c'était 4 km de montée, pas trop raide, mais sans répis. La seconde, c'était la fameuse "Hope saddle". Pas longue, mais avec des lacets dignes des Alpes. Et se mettre en danseuse avec un vélo chargé de bagages, ça tire dans les cuisses.

Mais avant ces deux événements, je prouve à nouveau qu'il y avait des vignes.







Le jour suivant, j'ai fait la liaison entre le Hu Ha Backpacker et le Lazy Cow Backpacker. Etape "repos". C'est simple, le 4 , j'ai monté en une journée et 80 km, ce que j'ai ensuite descendu en deux jours et 144 km. Imaginez ces deux jours de descente continue ! le vélo comme je l'aime. Pendant toute une journée j'ai suivi la Buller river, ses gorges, ses rapides etc. Un des plus beau paysage que j'ai traversé jusque là. La photo donne une idée (avec un petit clin d'oeil pour mon Papa), mais cela ne retrace pas le son de l'eau, les oiseaux, le soleil qui chauffe juste ce qu'il faut. Et dire qu'il n'y a rien sur cette route dans mon guide.

Entre Westport et Greymouth, c'était l'étape "touristes". La route longe la côte dans le Paparoa National Park. Un nombre incroyable de camping-cars, de voitures de location et de cyclotouristes (j'en ai compté 13). Au milieu, tout le monde - et moi compris - s'arrête pour aller voir les Pancakes Rocks. La mer, la pierre, le temps, à cet endroit, cela donne ça.





Un peu plus tard, vers 17h30, j'ai franchi mon millième kilomètre de vélo depuis Auckland. Cela m'a motivée pour finir une étape de 102 km.




Toutefois, ni tous les jours, ni tous les paysages ne sont extraordinaires. Le lendemain, c'était "prés, vaches, prés, vaches..." pendant presque toute la journée sur du plat et des lignes droites. Je me suis presque ennuyée. Heureusement, en fin d'après-midi, en passant une colline, tout d'un coup, les prés et les vaches sont remplacés par la "rain forest". C'est comme si on passait de l'Europe aux tropiques en cinq minutes.


Je n'ai pas eu à attendre longtemps pour retrouver un paysage extraordinaire (pour moi). En reprenant ma route, le lendemain matin, voilà ce que j'ai vu.




Ca donne du coeur à l'ouvrage. J'approche donc des hautes montagnes. Heureusement, la route est au fond des vallées. Régulièrement, un pont, une rivière, et de l'eau bleue bleue bleue.




Et donc me voilà à Franz Joseph Glacier (c'est aussi le nom du village). Ici, en quelques dizaines de mètres, on passe de la "rain forest" au pied du glacier. On peut donc avoir sur la même photo, un palmier et le sommet d'une montagne enneigée (ce qui n'est pas le cas sur cette photo). Je crois que c'est une des choses qui me surprend le plus ici : le mélange des genres.


Pour répondre en partie à la question de Vincent : je crois bien que dans l'île du Sud, il y a plus de touristes que d'habitants. Aussi, j'ai pu discuter avec des néo-zélandais dans l'île du Nord, ici c'est plus difficile. Mais bon, dans les auberges de jeunesse ou assimilées, on rencontre vraiment de tout : tous les âges, toutes les manières de voyager, toutes les nationalités, toutes les nourritures, c'est sociologiquement très intéressant.


Pour finir aujourd'hui, une photo de rattrapage :


je ferai une vidéo quand je serais passée chez le coiffeur...


Et en post scriptum : toutes mes félicitations à Fanny, à son petit Sacha et au papa.

9 commentaires:

  1. Hello,

    En voilà des nouvelles qui font plaisir. Quelle qualité de reportage... tu pourrais écrire un livre.
    allez hop, roulez jeunesse !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais peut-être que le livre suivra pour continuer le voyage une fois de retour !
    Mais surtout repose-toi un peu , plus de 500 kilomètres ....avec des bosses en plus..., me voilà épuisée pour la soirée rien que de l'imaginer !!!
    Merci pour ces aventures partagées. Je te souhaite encore plein de belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  3. hello, mais pourquoi pas une Larry More avec les cheveux long!!!!
    je demande à voir ....Mais on attend quand même la vidéo de ces beaux paysages.
    Bonne continuation avec Xena en N.Z

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos et textes font rêver!
    Les lectures nous font à nous aussi des parenthèses dans nos vies un peu folles et formatées...
    Bonne continuation

    Véro

    RépondreSupprimer
  5. salut

    super, encore des photos, et avec ta bouille en plus ... youpie !!
    on sèche la répétition chorale ce dimanche mais en même temps, comme d' hab. hein lol ?
    on a quand même une question, ma belle. A ton arrivée en NZ, un séisme se déclenche ! soit. Tu n'es pas encore arrivée au Japon qu'un séisme se déclenche.

    On ne donne pas de nom aux tremblements de terre comme c'est toujours le cas pour les typhons. Dommage, moi je connais un nom à proposer même si j'hésite encore : Marie-L, Xéna, ...

    allez pédale bien et fort et nous pensons bien à toi !
    Biz des tas

    Vincent

    RépondreSupprimer
  6. yoooo tu nous manques notre " premiere de la classe" :-) on te fais des grosses lechouilles et surtout ne soit pas sage !

    RépondreSupprimer
  7. Merci de nous faire partager toutes ces découvertes, on se croirait presque embarquées dans les saccoches de Xéna !! Bravo pour ton écriture si agréable à lire.
    Par contre attention pour la prochaine étape, le Japon je crois, est-ce bien raisonnable compte tenu des évènements...
    Bonne route et prudence

    RépondreSupprimer
  8. Hello,

    How do you do ? Ca doit pédaler sévère depuis le 9 mars. Voilà une semaine que nous sommes orphelins de tes nouvelles qui nous font tant rêver.... Allez laisse Xéna au repos et raconte nous ton périple, avec photos à l'appui bien sûr.
    Je m'associe aux membres du blog à propos de la prochaine étape !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Hello !
    On espère que tout va bien pour toi vu ce qui se passe au Japon, ça risque de compliquer ton voyage. Alors bon courage pour toutes les péripéties à venir et donne nous des nouvelles dès que tu peux !

    Françoise, Aline & Milan.

    RépondreSupprimer