jeudi 25 août 2011

Petit traité sur le fog

Pourquoi y a-t-il autant de brouillard sur la côte californienne en été ?
Parce que les rayons du soleil chauffent l'air au dessus de l'eau froide du Pacifique. Ceci produit le fog. De plus, les températures à l'intérieur des terres sont élevées, l'air chaud s'élève entrainant un déficit d'air au niveau du sol, ce qui provoque un vent qui aspire le fog vers la terre. Quand les températures diminuent à partir de l'automne, il y a beaucoup moins de fog.
En pratique, pour le cyclotouriste cela veut dire quoi ? Cela signifie qu'il vaut mieux être au-dessus du fog (ensoleillé, chaud et sec) ou au-dessous du fog (gris et sec). Parce que dans le fog, il fait frais, gris et très humide.
Quelques illustrations :
dans le fog, au-dessus du fog, une tranche de fog. Le lecteur averti aura donc compris que le meilleur moment pour visiter la côte californienne est l'automne. D'autant plus que cela peut beaucoup varier d'un endroit à l'autre. A Monterey, il suffit de faire le tour de la petite péninsule qui mène à Carmel et on passe du gris au soleil. Un cycliste local m'a confié dimanche dernier que cela faisait deux semaines qu'il n'avait plus vu un bout de ciel bleu.
A cela s'ajoute des phénomènes extraordinaires comme ce coucher de soleil, très foggy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire