dimanche 21 août 2011

Une semaine en ville (1)

Je ne serai pas très originale en confirmant que San Francisco est une ville magnifique.
Quelle meilleure manière de la visiter que guidées par deux "San Franciscans" ? Nous avons passé le dimanche après-midi avec Alex et Pacha, d'un bout à l'autre de la ville, de quartiers en quartiers, dans le Golden Gate Park, une quarantaine de kilomètres à vélo. J'ai eu beau chercher un endroit moche, je ne l'ai pas trouvé.
L'architecture, les musées, les différents quartiers (chinois, japonais, vietnamien...), les "must see" des touristes, tout est un ravissement pour les yeux. Qui plus est, à San Francisco, quand on passe à côté d'un restaurant, on sent l'odeur de la nourriture et non la sempiternelle odeur d'huile de friture. Bon, je ne ferai pas de commentaire sur les rues incroyablement raides qu'il faut grimper à pied ou à vélo ; il n'y a pas vraiment moyen d'y échapper quel que soit l'endroit où l'on se rend. Je me demande toujours qui a bien pu avoir l'idée d'installer une ville dans un pareil endroit (c'était la même question à Dunedin et à Queenstown en Nouvelle-Zélande). Malgré tout, les cyclistes sont nombreux et la ville s'adapte : il y a même une longue rue avec une onde verte pour les vélos (une idée pour Strasbourg ?)
Heureusement, les "San Franciscans" ont trouvé quelques remèdes pour se faciliter les déplacements. Les fameux "cable cars", installés à la fin du 19ème siècle sont toujours en service (en partie) et ne sont pas uniquement une attraction pour les touristes. En matière d'attraction touristique, nous n'avons pas pu aller à Alcatraz, il aurait fallu réserver une semaine en avance. Ce sera une bonne raison pour revenir. L'autre raison, sera de revoir Alex et Pacha que nous avons retrouvées le mercredi soir pour un concert de jazz et le jeudi soir pour une visite (partielle) de l'Académie des Sciences de Californie. Lieu assez exceptionnel où l'on peut voir, entre autre, des papillons et des oiseaux de la forêt tropicale de très près. Dans le spectacle présenté au planétarium, les commentaires sont dits par Jodie Foster, pas moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire