dimanche 21 août 2011

Une semaine en ville (2)

Un des quartiers emblématiques de San Francisco se nomme "Mission". C'est là que la première mission catholique a été construite, c'est aussi là que l'on trouve des "murales". C'est l'occasion pour moi de faire remarquer que depuis le nord de San Francisco, les noms de lieu (villes, villages, rues) sont presque tous en espagnol. De plus, dans la rue et dans les petits commerces, j'entends de plus en plus parler "castillano". C'est au point que cela donne parfois l'impression d'avoir changé de pays. Mais bon, la Californie a d'abord été espagnole puis mexicaine. Dire que le Mexique l'a vendue... quelques jours avant que l'or soit découvert.
Toutes les bonnes choses ayant une fin, le séjour à San Francisco s'est achevé vendredi par le départ de Vérène, qui a ramené avec elle son vélo américain, et par mon retour sur la route de la côte. Retour aussi à mon organisation de voyageuse en solo. J'avais intitulé l'arrivée de Vérène "un grand tournant", son départ en est un autre. Sa présence pendant un mois a non seulement été particulièrement agréable, mais en plus, m'a fait prendre conscience de l'énergie mentale nécessaire au voyage en solo. Le retour sur la côte, c'est aussi le retour dans les campings des parcs étatiques et dans leurs sections "Hiker/Biker". Qu'est-ce que ça ? Pour encourager les marcheurs et les cyclistes, les parcs les accueillent dans des sections particulières pour un prix modique (entre 5 et 7 $). C'est évidemment très rentable et les parcs n'ont pas la possibilité de refuser un cycliste. C'est là aussi qu'on peut partager les expériences du jour, comme les panneaux donnant des indications hallucinantes pour les cyclistes dans la traversée de Santa Cruz. Néanmoins, hier, j'étais la seule à m'être arrêtée dans la journée pour aller rendre visite aux éléphants de mer, et je ne l'ai pas regretté. Aujourd'hui, à Monterey, cela commence vraiment à sentir le sud. Je vais enfin pouvoir rouler en t-shirt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire