samedi 2 avril 2011

La remontée fantastique

Mais avant la remontée, quelques images des dernières journées à Dunedin.













Mardi dernier, je suis allée sur la "Otago peninsula" pour observer des animaux spécifiques à cette région de la Nouvelle-Zélande. Grâce à un tour organisé et à l'organisation touristique néo-zélandaise (est-ce que j'ai déjà dit que la Nouvelle-Zélande est le premier pays a avoir institué un ministère du tourisme ? eh ben, ça se voit).

Première étape, les albatros royaux. La "Otago peninsula " est l'un des deux seuls endroits au monde où ces oiseaux magnifiques posent les pattes sur terre. Tout ce qui concerne cet oiseau est hors norme : son envergure peut aller jusqu'à trois mètres, le premier voyage d'un jeune albatros consiste à aller de la Nouvelle-Zélande au Chili etc etc.


Voir ces oiseaux voler au ras des vagues, en surfant sur l'écume, est tout simplement magnifique.


Deuxième étape : les phoques à fourrure de Nouvelle-Zélande. D'abord leur habitat, ensuite leur sourire. C'est une dame.

Troisième étape : le lion de mer de Hooker (endémique). Pour prendre des photos, on peut s'approcher à 4 ou 5 mètres de ces grosses bêtes plutôt sympathiques.

Quatrième étape : le pingouin aux yeux jaunes. Le plus rare parmi les 18 espèces de pingouins existant au monde (c'est à dire environ 5500 en tout). Là encore, il est possible de les observer de tout prêt. Non seulement ils sont rares, mais en plus, ils sont mignons. Et ce qui est extraordinaire lorsqu'on observe ces animaux sauvages en liberté, c'est qu'on sent leur force. Beaucoup d'émotion donc dans cette après-midi bien remplie.


Le lendemain, c'était le dernier jour de Sofie en Nouvelle-Zélande, avant son départ en Australie. Nous sommes allées faire notre dernière ascension ensemble : la rue la plus raide du monde (dixit le Guiness des records). Je refuse d'habiter dans un endroit pareil. Il y a bien sûr une course tous les ans qui consiste à monter et descendre la rue le plus vite possible.


Et puis j'ai pris la route avec ma voiture de location, une Toyota Corolla. Les bagages dans le coffre et le vélo sur la banquette arrière. Une précision importante sur le tableau de bord :


C'est en me dirigeant vers le Lake Tekapo que j'ai pris la photo du message précédent : le Mount Cook, la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande, et le Lake Pukaki (clin d'oeil pour Vérène). J'ai eu la grande chance d'avoir une journée sans nuage. Le bleu du Lake Tekapo est réel, il n'y a aucun trucage sur cette photo (ni sur aucune autre d'ailleurs).


Sur la route, j'ai croisé une maison qui roulait à 80 km/h.


Le lendemain, je suis passée dans une petite ville bien nommée (clin d'oeil à une autre lectrice qui va bientôt faire une exposition), et suis arrivée dans l'après-midi à Kaikoura, là où la montagne enneigée rejoint la mer.


Quelques phoques faisaient le spectacle au bout de la jetée, le nez dans la verdure.


J'ai ensuite retrouvé Picton, ville dans laquelle j'avais débarqué il y a un mois, histoire de boucler la boucle.


Hier, c'était "ferry" par un temps magnifique, avec un groupe de dauphins jouant près du bateau dans la baie de Wellington. Et aujourd'hui "bus", pour rejoindre le Tongariro National Park, avec l'idée de faire une randonnée près des volcans, si le temps le permet.


Au fait, la prochaine destination est choisie, il s'agit du Vietnam. Et merci pour tous vos commentaires et mails, ça me fait très plaisir de vous lire. Pour ce qui est de Xena, elle a eu droit à un nettoyage complet à la brosse-à-dents (deux heures), elle est comme neuve, enfin presque.

5 commentaires:

  1. Que de richesses ces derniers jours et que de rencontres (compagnons à 2 pattes ou moins !!), moi qui avait peur que tu sois seule !! Certainement pas facile de quitter ta compagne de route, te voilà partie pour de nouvelles aventures, nous pensons bien à toi...
    Bonne idée pour le Vietnam, je pense que l'accueil y sera très chaleureux. Profites bien de chaque instant et encore merci de nous faire partager un petit bout de ton aventure. Bonne route

    RépondreSupprimer
  2. hello miss

    nous ne doutons aucunement de l' authenticité de tes photos !!!!pures merveilles ce que tu nous fait découvrir ............
    profites du bonheur que tu vis et souris au monde qui t' accueille

    vis pleinement tes émotions ........
    bien à toi et a bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Une petite mise à jour s'impose.... Moi si fidèle à ton aventure et à tes messages, je n'ai pas réussi à suivre le rythme de la remontée fantastique. Mais je vais me rattraper en jonglant entre le lancement du Printemps de la jeunesse à Bischheim, les impératifs professionnels et les autres (!!!). A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. génial toutes ces bébettes diverses et variées à plumes ou à poils (euh en tout bien tout honneur m'enfin !! )

    Je suis content de voir tout cela et moi qui suis allergique au vélo ... c'est vraiment une solution géniale ..

    Mais une question me taraude : Xéna pendant deux heures lavée à la brosse à dents, c'est que tu veux nous faire un trip militaire rétrograde ou ... C'est quoi l'intérêt ? parce que moi qui suis vieux au point d'avoir fait le service militaire, je n'ai jamais compris la logique d'utiliser une brosse à DENTS pour nettoyer toute autre chose, et alors un vélo .... well well well

    allez je t'embrasse quand même

    Vince

    RépondreSupprimer
  5. j'ai un peu exagéré. la brosse à dents c'est uniquement pour les endroits un peu tordus pour lesquel un chiffon ne suffit pas. d'ailleurs, je vais la nettoyer à nouveau ce week end, pour qu'elle soit propre dans l'avion. mais elle est beaucoup moins sale qu'il y a dix jours.

    RépondreSupprimer